LES MAUX DES PARENTS - Octobre 2024

Coliques ou RGO ? Comprendre pour soulager bébé.


Les pleurs de bébé peuvent être déstabilisants pour les parents, surtout quand il s’agit de maux de ventre! Mais comment faire la différence entre les coliques et le reflux gastro-oesophagien (RGO)? On vous explique tout.

En collaboration avec Mélina, accompagnante périnatale les Couleurs de la Parentalité nous vous donnons des astuces pour identifier et apaiser les coliques et le RGO.


Quelle est la différence

Les coliques:
sont des douleurs physiologiques liées à l’immaturité du système digestif de bébé. Elles se manifestent par des pleurs inconsolables, souvent en fin de journée. Bébé se tortille, devient rouge et semble inconfortable. Les coliques disparaissent généralement vers 3-4 mois du bébé.

Le RGO (reflux gastro-oesophagien):
c’est un reflux pathologique où le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage. Contrairement aux coliques, le RGO peut s’accompagner de régurgitations fréquentes, de pleurs pendant ou après la tétée ou le biberon. Il se manifeste aussi par un sommeil perturbé et parfois des douleurs qui persistent. Il peut nécessiter une consultation médicale pour être diagnostiqué et traité.

 

Nos astuces pour soulager bébé.

Pour les Coliques :
Massage du ventre : Massez le ventre de bébé en douceur avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider à évacuer les gaz.
Portage en position verticale : Porter bébé en écharpe ou en position verticale peut soulager la pression sur le ventre et apaiser ses pleurs.
Bain tiède peut aider à détendre bébé et soulager ses maux de ventre.

Pour le RGO :
Garder bébé en position verticale après les repas pendant au moins 20 à 30 minutes après la tétée/biberon pour éviter les remontées acides.
Fractionner les repas : Offrez de plus petites quantités de lait plus fréquemment pour éviter de trop remplir l’estomac de bébé.
Relever légèrement la tête du matelas peut aider à réduire les reflux pendant le sommeil (attention à bien suivre les consignes de sécurité pour le sommeil).

Mélina et moi-même sommes là pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à nous les poser en commentaires sur les réseaux sociaux ou par mail. On a hâte d’échanger avec vous et de vous lire!
Et toi, ton bébé a-t-il déjà souffert de coliques ou de RGO ? Quelles astuces ont fonctionné chez toi?

Mélina & Charlotte

Les couleurs de la Parentalité

Mélina aide et soutient les parents dans leur nouveau rôle, dans la bienveillance. Elle propose des accompagnements personnalisés, et des ateliers sur le portage, la DME, la diversification alimentaire, les massages et l'allaitement.

Tu as aimé cette lecture ? Tu souhaites en lire plus ?