Combien as-tu de photos de tes enfants sur ton
téléphone ? Si tu es comme Mélina de Les Couleurs de la Parentalité et moi,
impossible de les compter !
Mais combien de belles photos d’eux as-tu sur ton téléphone ? Pas
tant que ça ?
Avec les fêtes qui approchent, on a tous envie de réussir
nos photos de famille avec les enfants !
Voici quelques conseils pour améliorer tes photos 😊
Tout d’abord, nous tenons à insister sur le consentement. En effet, l’enfant, même s’il est petit, a le droit de dire non, de ne pas vouloir se faire prendre en photo. Il est maître de son corps et lui apprendre le consentement dès le plus jeune âge est important.
Oui, c’est frustrant de ne pas prendre de photos quand on en a envie, mais nous devons apprendre à respecter les enfants.
Allez, entrons dans le vif du sujet !
La base de la photographie d’enfant : se mettre à sa hauteur.
Si tu souhaites qu’il regarde l’appareil, garde le sourire, garde ton calme. Si tu le braques ou élève la voix, ça se verra.
Tu veux un beau portrait de ton enfant ? Propose-lui de faire une grimace ! Si tu réagis à sa grimace « Oh la laaa, mais tu fais peur comme ça ! » tu peux avoir un beau sourire ensuite.
Il peut aussi suivre une ligne au sol, se cacher derrière une plante, le sapin, ou un drap et puis.. Bouh ! L’inverse fonctionne aussi, cache toi, mais c’est un peu plus compliqué pour viser.
Tu peux aussi lui demander ou lui dire une blague, un mot drôle (« prout » ça fonctionne très bien !).
S’il y a plusieurs personnes sur la photo, demandez de faire un câlin, des chatouilles, de se mettre front à front ou nez à nez, rires garantis !
Petite idée sympa que je fais souvent en séance famille : asseoir une personne devant, face à toi. Demander à l’enfant (ou les enfants) de se mettre derrière un peu plus loin. Au « Top départ », l’enfant doit courir et attaquer la ou les personnes assises avec des câlins, des bisous ! Si l’enfant ne veut pas, l’inverse est aussi très sympa ! En plus d’avoir des photos pleines d’émotions, ils passeront un beau moment.
Pour le côté plus technique, au niveau du cadrage, suis la règle des tiers. Imagine 4 lignes sur ta photo : 2 verticales, 2 horizontales, situées à 1/3 puis 2/3. Le ou les sujets doivent se trouver sur ces lignes, et même idéalement à leur croisement. S’il s’agit d’un portrait, l’oeil est en général sur l’un des croisements.
Si tu utilises l’appareil photo d’un téléphone, je trouve le mode portrait bien fait.
Si tu as un appareil photo numérique, le mode automatique est en général efficace.
Personnellement j’ai du mal avec le rendu du flash, mais en intérieur il peut dépanner.
Si tu souhaites sortir du mode automatique, je te conseille de te renseigner sur le triangle d’exposition (l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO). C’est essentiel de comprendre ces réglages pour gérer la quantité de lumière capturée par ton appareil et donc le mouvement des enfants ! Tu trouveras des vidéos explicatives sur youtube par exemple.
J’espère que nos conseils te seront utiles !
Si tu as d’autres astuces, partage-les en commentaire sur nos réseaux sociaux !
Tu veux des conseils sur tes photos ? Envoie-les moi 😉
Mélina & Charlotte