Mes meilleurs conseils pour ton mariage !

Tu te maries bientôt ? Félicitations !

 

Les préparatifs, ça peut être fatiguant, stressant. Tu ne sais plus où donner de la tête ! Entre le traiteur, le lieu, la mairie, l’église ou la cérémonie laïque, la décoration, la robe, et j’en passe !

Je suis là pour te soutenir, et te donner quelques conseils et idées pour que le jour J soit inoubliable !

 

 Tout d’abord, qui suis-je pour donner des conseils ?

Je suis Charlotte, photographe professionnelle dans le nord de l’Yonne. J’aime capturer les émotions, vous permettre de revivre ces moments extraordinaires rien qu’en regardant vos photos !
Entre les mariages d’amis et de la famille et les mariages que j’ai photographiés, j’ai gardé de côté les meilleures idées pour vous !

Tu peux en lire plus sur moi ici !

Voici un mot important : déléguer !

En amont : Vos témoins peuvent participer à la décoration, prendre en charge l’animation (si c’est le cas, j’ai un autre article secret rien que pour eux ! Envoie-moi leur adresse mail !), aider à trouver des prestataires

Le jour J : vos témoins sont toujours là ! Il ne faut pas hésiter à les faire participer à l’organisation : ranger certaines choses à la fin du vin d’honneur, garder les alliances en sécurité, faire entrer les invités dans la salle, s’assurer que vous, les mariés, aient à boire et à manger pendant le vin d’honneur…

Le lendemain : En général, ils sont dans les parages ! Il y a des choses à faire : le rangement, les remerciements, le partage des photos, le ménage…

En ce qui concerne les prestataires, il vaut mieux chercher tôt pour avoir du choix et trouver LE prestataire avec qui tu auras un bon feeling. Regarde les avis sur google, appelle-les ou rencontre-les. C’est important d’avoir confiance, cela apaise les préparatifs et le jour J !

J’ai listé quelques conseils pour ton mariage :

  • Privatiser les WC handicapés pour la mariée (la robe, ça prend de la place !) et pourquoi ne pas tester un pisse debout ?
  • Pour la décoration, il y a des idées sur les réseaux sociaux, pinterest… mais aussi des groupes sur facebook de vente de décoration d’occasion, de quoi baisser le budget et être écologique !
  • Les invités prennent beaucoup de photos, l’application Wedshoots leur permet de les partager avec tout le monde. C’est donc très facile pour vous de les récupérer et de découvrir des moments de votre mariage !
  • Si la mariée a un voile ou une robe en tulle, c’est très joli, mais il faut s’attendre à ce que des moucherons et autres s’y coincent !
  • S’il y a une urne, veillez à sa sécurité ! Eh oui, il y a des vols tous les ans… Placez-la à l’intérieur, loin d’une sortie, chargez quelqu’un de confiance de la vider régulièrement, fixez-là sur la table…
  • Pour passer du temps avec tout le monde, au lieu d’avoir une table d’honneur où vous êtes entourés de vos témoins, laissez 1 ou 2 places libres à chaque table, et changez de voisins à chaque plat !
  • Préparez des jeux pour les enfants, ou engagez des animateurs.
  • C’est la mode des bars à… ce que tu aimes ! Bar à donuts, à bonbons, à cocktails, à jus, à sirop, à glaces, à fruits de mer, tatouages (des faux en général)…
  • Et si tu prenais un foodtruck ? Pour le salé, ou le sucré : crêpes, glaces, moules…
  • Surprenez vos invités pour l’ouverture de bal ! Prenez des cours de danse, ou apprenez auprès d’amis qui savent faire !
  • Pour la sortie des mariés : pour des raisons écologiques, certaines villes refusent les confettis. Le riz est aussi à oublier car très mauvais pour les oiseaux. Tu peux faire des confettis de feuilles d’arbre, des pétales de fleurs, de lavande (à confirmer avec la mairie), des bulles, des étincelles (bien qu’elles soient encore mieux dans le noir, peut être l’entrée des mariés dans la salle ?)
  • Prévoyez pour les invités selon la météo : des plaids, des chapeaux de soleil, des bouteilles d’eau (dès les cérémonies si canicule !), des éventails, des mouchoirs…
  • Petit moment sympa : la découverte ! Avant que les invités voient la mariée, on peut organiser une rencontre entre les deux amoureux. Emotions garanties ! Et surtout, avec la photographe !

Voici quelques conseils pour les photos, car quand même, je suis photographe, j’allais bien en parler !

Comment choisir ta photographe ? Le feeling est important, et son style aussi. Les budgets peuvent varier, mais le rendu n’est
pas forcément le même. Il vaut mieux mettre un peu plus et avoir des photos
pleines d’émotions, des souvenirs incroyables de cette journée !

N’hésitez pas à rencontrer le la photographe avant le jour
J. Faire une séance photo en couple par exemple permet de voir sa façon de travailler,
d’avoir des photos pour les faire-parts, et de voir que vous pouvez être beaux
sur les photos, même si vous n’êtes pas photogéniques !
Lors des cérémonies, demandez aux invités de ranger leurs portables, ou d’être discrets. Ils auront les photos du photographe ! Il n’y a rien de pire que d’avoir un téléphone qui gâche une belle photo !
S’il y a une cérémonie en extérieur, préférez être installés à l’ombre.

En ce qui concerne les photos de groupe, préparez à l’avance
une liste de 10 à 15 groupes à photographier (ex : mariés + témoins,
mariés + cousins de la mariées, mariés + leurs amis,…). Ce sera beaucoup plus
simple que de faire poser chaque invité avec vous. Avec cette liste, les photos
de groupe seront plus rapides, et tout le monde profitera du vin d’honneur ! Veillez à ce que tous les invités soient dans ces groupes.

L’idéal pour les photos de couple, c’est un joli endroit un peu à l’écart, au coucher du soleil. On peut même prendre la voiture. L’idée
est de vous offrir une bulle à deux d’une demi-heure, loin de l’agitation du
vin d’honneur !

Et voilà mes quelques conseils ! Tu as des remarques, d’autres idées, ou des questions ?
Contacte-moi !

Tu cherches un photographe pour votre mariage ? 
Tu peux trouver des informations iciEnvoie-moi un message pour établir ensemble ton devis !

Tu cherches idées d’animations pour votre mariage ? Tu peux retrouver mes idées ici !

Bons préparatifs 😉

Tu as aimé cette lecture ? Tu souhaites en lire plus ?