LES MAUX DES PARENTS - Février 2025

Ecrans & enfants

Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont essentiels pour son développement, et les écrans ont un rôle à part entière à jouer… ou plutôt à ne pas jouer !


💡 Saviez-vous que le carnet de santé a été récemment mis à jour pour inclure des recommandations sur l’utilisation des écrans chez les tout-petits?

 

 

Ces consignes sont là pour aider les parents à protéger le développement cognitif, social et émotionnel de leurs enfants.

Voici les grandes lignes à retenir :


➡️ Zéro écran avant 3 ans : Les tout-petits apprennent et se développent avant tout à travers les interactions humaines, les jeux physiques et la découverte du monde réel.


➡️ Favoriser les activités sensorielles : Lecture, musique, câlins, jeux créatifs… tout ce qui stimule les sens et encourage les interactions est à privilégier.


➡️ Éviter les écrans passifs : Regarder la télévision ou une tablette de façon prolongée limite les échanges, indispensables à l’apprentissage du langage.

 

 

Avec l’atelier photo de Charlotte, immortalise des instants précieux de jeux sans écran : des moments de complicité entre parents et enfants, du partage, de la curiosité, et surtout, de la vraie vie.

🌿 Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter les écrans chez vos tout-petits ? 


👉 Retrouvez les conseils de Mélina Lebon, Accompagnante périnatale, sur son site internet et son instagram, pour vous aider à créer des moments authentiques en famille, loin des écrans.

Les couleurs de la Parentalité

Mélina aide et soutient les parents dans leur nouveau rôle, dans la bienveillance. Elle propose des accompagnements personnalisés, et des ateliers sur le portage, la DME, la diversification alimentaire, les massages et l'allaitement.

Tu as aimé cette lecture ? Tu souhaites en lire plus ?